La Laine

Appelé drap au Moyen-âge

La laine est fournie dans la couleur demandée et recherchée suivant notre stock du moment. Nous recherchons sur base de votre demande. Il existe deux type de laine avec lesquelles nous travaillons. Le drap et la laine bouillie. Cette dernière est réservée pour la confection des chausses qui garderont une certaine élasticité et un aspect collant à la jambe. Toutes les couleurs étaient utilisées au Moyen-âge contrairement aux idées avancées de couleurs de terres ou de feuilles uniquement retenues. Le noir et les couleurs foncées étaient plus compliquées à réaliser en teinture car il fallait plusieurs bains mais généralement toutes les teintes sont permises et portées.

Les prix oscillent entre 18 et 30 euros le mètre pour la bonne qualité de lainage mais c'est la laine bouillie qui se trouve être la plus chère.

Le Lin

Le lin: matière noble et naturelle

Le lin est le tissus le plus utilisé au Moyen-âge dans la fabrication des sous-vêtements, bonnets anti-poux, draps de literie, sacs de conservation et de transport et pour la fabrication des tentes. Un tissus constitué d'un mélange de lin et de coton arrivera plus tard et appelé Futaine. Les prix se situent entre 8 euros et 20 euros du mètre courant selon le poids au m2 et la largeur du tissus.

La Soie

Les taffetas, les damassés et les brocarts font aussi partie de la soie.

La Soie est la matière des Nobles et des Bougeois du Moyen-âge. Ces différentes textures soyeuses et flamboyantes sont importées lors des croisades comme des matières précieuses. Les brocarts et damassés de soies seront très prisés dès la fin du XIIIème siècle et surtout pendant le XVème par la cour du Duc de Bourgogne très haute en couleurs et pourvues de riches atours. La reconstitution médiévale commence petit à petit, à adopter ces belles textures à la manières de ces nobles du XVème. La laine figurait parmi les premiers maîtres achats des troupes de reconstitution qui ne représentaient pratiquement que des soldats. Il faut cependant savoir que les gens d'armes étaient bien souvent aisés et qu'en dehors des batailles ils pouvaient se réserver des tenues assez luxueuses afin de se démarquer des autres classes sociales. Les prix se situent entre 22 et 95 euros du mètre courant suivant la texture, le dessin et la qualité de la matière.   

Tous les tissus décrits ci-dessus peuvent être commandés sur le site  www.natalynecouture.com de Nathalie Brandt spécialisée dans la fabrication des tenues vestimentaires de la noblesse du Moyen-âge.