Jeux

Les jeux font partie des délassements au Moyen-âge. Les soldats jouent parfois leur solde aux dés qui peuvent être réalisés en os, en pierre ou en bois mais aussi en or, argent ou ivoire. La taverne est l'endroit idéal pour boire et jouer aux différents jeux de l'époque mais toutes les classes sociales ont leurs jeux. 

Set de dés code ANoR0700 - Prix: 8 euros

Périodes: XII, XIII, XIV, XV. Toutes les classes sociales jouent aux dés. On les propose ici en blanc (os) ou en noir (bois).

Les jeux à deux..... L'Alquerque. Prix:17,50

Alquerque est un jeu de plateau pour deux personnes issues de l'Extrême-Orient. Les premières références à ce jeu peuvent être trouvés dans le livre arabe de chansons Kitab al-Aghani daté circa 950 AD, bien que certains évaluent son ancienneté  à plus de trois mille cinq cents ans.

Il est considéré comme un ancêtre de Draughts contemporain (au Moyen Age, le jeu a été déplacé sur le conseil d'échecs), d'Afrique Zamaa et Indien de l'Amérique Zuni Kolowis Awithlaknannai ( "Fighting Snakes").

 

Les règles du jeu sont semblables à Draughts (Dames) contemporains, le gagnant est le joueur qui prend le plus de pièces à l'adversaire.

Sur la planche de forme carrée sont disposés 25 endroits reliés par des lignes sur lesquelles les joueurs déplacent leurs pièces et de prendre les pièces adverses. Prendre des pièces est obligatoire et possible dans toutes les directions. Abandonner est puni par la perte d'une seule pièce.

 

L'ensemble contient:

Une pièce de cuir ou de daim 12x12 cm  (cercle de diamètre de 22cm),

 

24 billes + 2 de rechange,

 

Instructions pour le jeu

 

 Après le match, le conseil d'administration se transforme en un sac pour les pièces. Toutes les pièces sont faites à la main, la nuance de cuir peut être différent de celui montré dans l'image.

Halatafi : Prix 25 €

Renard et oies, ou Halatafl, est un jeu populaire islandais du 14ème siècle, qui est répandu à travers la Grande-Bretagne et de l'Europe entière.

En Asie, on connaît des jeux similaires ou identiques, comme yasa-sukari.

 

Le jeu se joue avec des pions sur un plateau aligné en forme de croix dans un isocèle. Le oueur déplacera les oies avec les 13 pions disponibles et leur tâche est d'entourer le renard solitaire (le pion d'un autre joueur). Tous les pions sont déplacés sur la ligne reliant les champs. Le renard peut prendre les pions oies en sautant par dessus les simples pour vider les champs, comme dans les Dames. Le jeu se termine lorsque le renard ne peut pas faire un geste ou quand il y a trop peu d'oies pour bloquer efficacement.

 

 L'ensemble se compose de:

 

- une pièce de cuir

 

- 13 billes représentant le nombre d'oies

 

- 1 bille différente pour renard 

 

Après, le jeu se transforme en une bourse pour les pièces. Toutes les pièces sont faites à la main, le jeu est en cuir.

 

  La nuance de cuir peut être différent de celui montré dans l'image.

La Marelle : Prix 15 €

La Marelle est un jeu pour deux personnes, connu dans le monde entier depuis très longtemps. Les premières miniatures du plateau de jeu se retrouvent dans les tombes de l'âge du bronze (vers 3400-700 BC).

Actuellement, la marelle a de nombreuses variantes. Les petites filles en jouent d'ailleurs d'une autre manière dans les cours de récréation.

 

Il est impossible de connaître ses origines, mais un  jeu similaire appelé sam-ki ou luk-tsut-ki a été décrit par Confucius (551-479 avant JC).

La plus grande popularité du jeu se retrouve au Moyen Age et c'est proba- blement le jeu dont Shakespeare s'inspire dans "Le Songe d'une Nuit".

 

Le but du jeu est de mettre neuf pions des joueurs à tour de rôle sur la carte, puis de les déplacer vers des champs adjacents pour mettre trois d'entre eux en ligne. Si le joueur parvient à le faire, il peut retirer le pion de l'un adversaire de la planche.

 

Le jeu se termine quand un joueur n'a que deux pions gauche ou ils ne peuvent pas faire un mouvement autorisé (tous les champs adjacents sont occupés).

 

L'ensemble se compose de:

 

- d'un plateau de jeu en cuir de 12 x 12 cm (22 cm de diamètre)

 

- 18 pions en terre battue + 2 de rechange

 

- Instruction pour le jeu

 

Après le match, le jeu se transforme en un sac pour les pions. Toutes les pièces sont faites à la main.

La nuance de cuir peut être différent de celui montré dans l'image.