La Mesnie St Jean
Mesnie ou Massenie ou Menie, se dit d'une maison.....
La Mesnie représente la maison dans laquelle on se rassemble. C'est dans cette optique que j'ai choisi de changer le nom de la compagnie St Jean de Dieu de la Croix dont j'ai été le responsable pendant 8 ans. Chaque membre devait donc être autonome et rejoindre la Mesnie dans ses déplacements. C'est une méthode qui favorise l'évolution de chacun. Beaucoup ont préférés abandonner leur passion et leur compagnie. Celui qui aime le Moyen-âge et qui en fait sa passion, aime à se retrouver avec ses amis afin de parler de connaissances qui ont traits à cette mode de vie. Les acharnés vont donc s'équiper d'avantage et se rassembler dans les fêtes ou campements qui leur font plaisir. Beaucoup de médiévistes isolés se rassemblent autour de différentes Mesnies. Ayant été responsable de la Compagnie St Jean de Dieu de la Croix, depuis l'année 2000 jusqu'en 2008, (voir les belles photos de Stephen Vincke sur cette dernière fête... http://www.mh2008cotecour.blogspot.com/ ) j'ai décidé de changer de direction et de me consacrer davantage au purisme. Les médiévales du château des Ducs d'Havré étaient représentatives d'une compagnie de reconstitution. Mais l'organisation demandait trop d'énergie pour une minuscule poignée de volontaires. Il faut cependant rappeler que la fête n'aurait pas été aussi belle sans la volonté des différents médiévistes de reconstitution qui nous ont toujours fait confiance. Il y avait une véritable ambiance médiévale sans trop d'anachronismes. Et comme dans tout il y a une fin, celle des médiévales d'Havré sous la tutelle de la Compagnie St Jean s'est bien terminée définitivement en 2008. Cependant, l'idée d'avoir en son fief, un château ayant appartenu à Dunois, Capitaine sous Jehanne d'Arc et Lieutenant Général sous Charles VII pouvait être un atout touristique majeur. Mais c'est aussi après de longues recherches que nous avons découvert l'existence au XVème du célèbre forgeron du nom de Jean Cambier qui a construit les plus grosses bombardes "Dulle Griet & Mons Méghom". Ce Maître forgeron qui vivait dans la bonne Ville de Mons, était pour une compagnie locale gérée par une ASBL comme la nôtre, un élément fort apporté à la Ville de Mons tant au point de vue du Patrimoine que de son histoire. Dommage que nous étions peu à y croire et les autorités communales n'ont pas compris l'intérêt touristique qui s'en dégageait...... ce fut quand même quelques belles années de didactique au profit du visiteur et de bonheur pour mes amis médiévistes.
Depuis, je participe très activement à l'organisation de fêtes médiévales qui nous apportent de plus en plus de découvertes en matière de reconstitution. Je mets tout mon savoir faire depuis plus de dix-neuf ans sur la fête de Corroy-le-Château car il existe encore trop de fêtes médiévales dont les animations sont basées sur le fantastique. Depuis de nombreuses années également c'est sur la Ville de Bouillon et son château que nous nous sommes concentrés afin d'y faire venir de nombreuses compagnies médiévales et de renouer avec la véritable Chevalerie des XI-XII et XIIIème siècles.
L'évolution du château de Boussu, nous l'avons connue et appréciée car depuis plus de 18 années nous y participons activement en créant le campement médiéval historique. Ce château est actuellement pratiquement reconstitué comme il était à la Renaissance. Exceptionnel et beau à visiter.
Essayons tous ensemble d'évoluer dans le bon sens et d'en revenir aux sources du passé. Donnons plus d'importance à l'Histoire Vivante.
Jehan de Crèvecoeur