La Lance de tournoi

La lance de tournoi prend son origine dans le début du Moyen-âge lorsque les Chevaliers en bataille, chargeaient lance en avant contre l'infidèle. Le haut de la lance était pourvu bien souvent d'une bannière légère et reconnaissable par les rangs de piétons. Elle fut donc pendant les tournois, pourvue d'une pointe métallique en forme de couron-ne ou de rosace afin de choquer mais pas tuer mais plus tard elle fut plus ou moins affutée. Au XVIème par contre les pointes sont carrément installées pour percer l'armure. Mais la lance de tournoi servait également à affirmer ses propres couleurs et il n'était pas rare de voir plantée devant la tente d'un Seigneur ou de ses Capitaines, une lance de tournoi pourvue de sa bannière. Moyen'Art International vous propose des lances réelles de joute ou de bannière sur mesure et à votre dessin si vous voulez un modèle particulier. Plusieurs essences de bois sont disponibles mais on réserve le pin pour les lances à peindre à des fins de sécurité à l'éclatement du bois.

Lance tournée en bois longueur 380 cm
Lance tournée en bois longueur 380 cm
Lance de tournoi en bois tourné et assemblé longueur 380 cm Poids +/- 6 kg
Lance de tournoi en bois tourné et assemblé longueur 380 cm Poids +/- 6 kg

Lance de Tournoi ( montage en deux Parties) : 440 €

Chaque lance de tournoi est personnalisée. Les tournoyeur sont souvent des Cgevalier très exigeants et très sûr de ce qu'ils veulent. La lance peut changer au niveau de la longueur, du poids, de l'essence de bois et aussi de la strucure en général. La plupart des lances sont adaptées pour recevoir un embout de balza.

 

La lance servait également de porte étendart. Plus simple elle est constituée et assemblée en deux pièces vissées par le centre. Les lances porte étendar se retrouvent illustrées dans beaucoup de tapisseries, peintures et d'enluminures mais bien qu'historiquement valable peu de campements de reconstitutions historiques se distinguent en les utilisant.

Cerfs Ailés  Tapisserie conservée au Musée départemental des Antiquités de Rouen,
Cerfs Ailés Tapisserie conservée au Musée départemental des Antiquités de Rouen,
Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.